UN PETIT TOUR DU MONDE DU TUNING
Commencons par les USA : Le Hot-Rod, ce style n'est ni plus, ni moins que les débuts du tuning. Ce style s'effectue principalement sur les modèles d'entre deux guerres. Par exemple, les Ford 32, et 33 sont très présentes dans ce mouvement. A l'intérieur de ce mouvement il existe plusieurs styles comme par exemple, le rats road où on laisse volontairement rouiller l'auto pour lui donner un aspect "patiné". Le Pro-Touring, ce style s'effectue sur les anciennes américaines, à savoir les muscles cars. La modification du moteur est fréquente, notamment étudiée pour les Drags. Les intérieurs cuirs font parfois leurs apparitions quand la préparation n'est pas uniquement étudiée pour le drag.
Le Lowriding, inventé par les Latino-Américains de la côte Ouest, disposant notamment d'une suspension hydraulique qui leur permet de se lever et de se baisser, et parfois même de réaliser des sauts, donne lieu à des concours se disputant avec des voitures modifiées. Le lowriding a développé son propre style de décoration : le paint-stripping
Le Donk, style issu du sud des États-Unis dont la caractéristique majeure est d'ajouter des jantes et des pneus démesurés sur des modèles de voitures de milieu de gamme des années 1970 à 1990, dotées de peintures euh… particulières. Il existe d'ailleurs une rivalité entre le Lowriding, et le Donk style. (Genre San Andreas quoi!)
Le DUB, une tendance de personnalisation très haut de gamme, sur des voitures elles-mêmes haut de gamme (notamment Chrysler 300, ou SUV type Hummer) ; la caractéristique la plus notable des voitures DUB est la pose de jantes de grande taille. Les équipements intérieurs sont souvent très luxueux (multimédia / vidéo). Le terme "Dub", est en fait une abréviation de "Dubble", et les jantes, qui font partie intégrante de la préparation dans le style DUB, font au moins "dub' ten inch" (2 fois 10" => 20").
Le Rétro Build, est une toute nouvelle tendance qui vient du Sema Show 2007, dont le but est de prendre un muscle car nouvelle génération et de le modifier de façon à lui donner un aspect old school.
Maintenant le Japon :Le tuning au Japon est très associé au sport automobile.(Donc allez voir Pierrick lol)
Le VIP, ce style de voiture consiste à personnaliser une voiture de luxe japonaise (Lexus GS300 par exemple). Il a notamment été créé par les yakuzas (mafia japonaise). On y ajoute des jantes de grande taille, et une suspension courte. Le moteur est aussi très souvent modifié. Cela s'apparente à du DUB en quelque sorte, mais en version allégé.
Les Sleepers, qui signifie "Dormeur" en anglais. Il consiste à modifier seulement les parties mécaniques de la voiture, le châssis et la liaison au sol (jantes, pneus, suspensions, barres de renforts...).
Le JDM, ce qui signifie "Japanese Domestic Market" consiste à préparer une voiture japonaise comme les japonais le font dans leur pays (c'est à dire en général de type sleeper avec un kit carrosserie assez sobre). Par exemple, on ira retirer le logo "US" pour le remplacer par le logo du modèle au Japon (avec des caractères japonais), et on se fournira uniquement chez le constructeur pour les pièces à modifier. C'est très à la mode actuellement lol.
Le style Drift, cela vient du sport lui même, ou le but est de déraper en étant le plus impressionnant possible. Sur la voiture en elle même, les modifications sont pensées dans le but d'être performant. Le moteur, châssis, aérodynamique, sont souvent modifiés. Mais l'autre aspect qui le différencie du Sleeper, est l'extérieur qui est souvent plein de vinyles, et de sponsors.
Le Lowriding japonais, il reprend exactement les mêmes modifications que le "vrai" lowriding, mais sur des vieilles japonaises (des voitures bien sur).
Le Japan look, représente une voiture avec une préparation très poussée au niveau multimédia. L'audio, la vidéo, les néons, sont systématiquement installés sur ce genre de préparation.
Le style Bososoku, ce style peut être apparenté à une préparation de "JaCkY". En effet, les modifications y sont exubérante et très moches voir même dangereuses: les ailerons, pare-chocs, et autres modifications sont surdimensionnées.
Passons à l’Europe :Le style Euro-tuning, ce style n'a en fait rien de spécial, si ce n'est qu'il s'effectue sur une base européenne. On y retrouve aussi les différentes modifications au moteur, à l'extérieur, aux jantes, etc ...
Le German look, on parle ici de tuning "sobre". Les modifications sont légères. Les bases sont allemandes: d’où le nom. Les modifications courantes sont : un rabaissement de la garde au sol, des jantes à déports, un désiglage, un intérieur refait, mais sans exagérer. Ce style est parfois tellement sobre qu'il ne se remarque pas (c’est con hein!).
Le Tuning espagnol, est un style complètement à l'opposé du german look. Il se pratique (à la base) en Espagne, d'où sont nom. Les bases sont souvent méconnaissables. Vraiment tout est revu, et on pioche parfois dans les éléments d'un autre modèle. Les peintures sont super vives, et souvent accompagnées de décorations du type "flamming", ou "tribal", bien que beaucoup d'autres styles de décoration existent. Les bases sont aussi très souvent élargies, ainsi une 206 pourrait facilement faire 2,20 m de large. Une autre particularité, est que les lignes sont très souvent lissées et arrondies.
Le Tuning italien, ce style est très proche du style espagnol, et lui reprend toutes ses caractéristiques, sauf que chez eux les lignes sont "cassées", et les prises d'air y sont souvent très nombreuses. Ce style est tout aussi exubérant que le style espagnol.
Salons internationaux de tuning Le Sema Show de Las Vegas.
Le Dub Custom Auto Show de Los Angeles.
Le Tokyo Auto Salon de Tokyo.
Le Paris Tuning & Racing Show à Paris.
Le Essen Motorsport à Essen en Allemagne.
Les MangasIl existe deux manga sur ce phénomène : Initial D, et Wangan Midnight.
Un peu de vocabulaire:RiceLe terme Rice est un mot souvent utilisé au Québec dans le tuning. Rice est une insulte que l'on utilise pour un propriétaire d'une voiture modifiée avec des pièces bon marché.
Guez:Le terme Guez (diminutif de Merguez) est un mot utilisé en France dans le jargon du tuning pour indiquer que la voiture n'est pas performante, en général par problème mécanique induit par une mauvais traitement de la mécanique.